Garde Manger
Sortie de résidence1, arts visuels
Dynamiques domestiques et temporalités cycliques
Une conscience particulière anime Francesca Baglieri dans son travail : la réalité, dans toutes ses manifestations, est constamment déterminée par le mécanisme ancestral de la cyclicité. Son travail est le fruit d'une longue expérience d'immersion dans le monde rural, qui s'est ensuite focalisée sur l'étude de l’anthropologie et de la philosophie. Un parcours où la cyclicité, en tant que concept, devient l'angle d'attaque pour faire un long, voire un très long, champ sur le présent, pour saisir les temporalités étendues et stratifiées relatives aux humains, aux plantes, aux animaux et aux pierres qui le composent. Son exploration du paysage répond à un besoin d'ancrage anthropologique et à la nécessité d'identifier un terrain d'opération.
Francesca se définit volontiers comme une artiste plasticienne, mais aussi, en parallèle, comme une chercheuse d'éléments et d'histoires.
La production est constituée de récits et soutenue par des interventions qui agissent comme des guides vers son intérieur et vers une dimension domestique chère à l'artiste et à l'arrière-plan de sa recherche.
Suivie d'un échange autour d'un verre avec l'artiste dans le café associatif
Plus d'infos : lametive.fr
-
en résidence du 3 mars au 1er avril ↩