Ex abrupto !
Sortie de résidence de Sarah Vigier
La force, la notoriété, la bardane :
Dans la lignée de ses concerts performatifs avec son alter ego Bazar Laqué, Sarah Vigier continue à tracer des sillons bruts dans les cœurs indolents des arts de la scène et de l'alchimie contemporaine. Elle exécute des danses soufflées impressionnantes et vertigineuses… Mais aussi des chants lasses ou vibratoires en mettant, simultanément, du sparadrap sur ses grimaces XXL, ou sur les blessures XS invisibles qu'elle capte. Oui, Sarah a des idées plein la miette et Bazar Laqué en reste bouche bête. Lourds, lourds, lourds ces jeux de mots et ces alter-égo archétypaux… mais à la fois tellement légers. C'est cela, chercher la maîtrise de la non-maîtrise, par une quête d'identité absolue ? Ex Abrupto mugit ! Parabole ! Ne comprend plus rien ! Fumée d'aspirateur, sons lo-fi/noisy, costume émasculé conception, cordes vocales chauffées à la ventoline sur son lit de pommes de terre :
« Je suis l'ange déchu qui s'achète du maquillage à _Sephora, je suis l'ange déchu qui se fait des masques à l'argile vert pour aspirer votre souffrance, oui je suis l'ange déchu qui se passe des paillettes à base de cellulose végétale…_ »
En cherchant à rendre perceptible et audible la synesthésie des formes syncrétiques et l'énergie de l'invisible, Sarah crée le sens profond du non-sens, à l'alambic, toujours…
Crédit affiche © Sarah Vigier - montage avec des photos de mets exquis tirées du tournage de Peaches goes Banana avec Marie Losier et la photo pistolet inoffensif © Clément Seger