Le Mouvement c'est la vie !
découvrir la voie du corps
Conférence | ouverte à tous·tes1
Cette conférence sert d'introduction à un cycle d'ateliers « Anatomie, posture et qualité de mouvement »2
Pour maintenir un corps en bonne vitalité, il est important d'entretenir sa mobilité (articulaire, musculaire), mais aussi tous les mouvements intérieurs que nous ne contrôlons pas volontairement (circulation sanguine, digestion, etc.).
Ces mouvements intérieurs sont très liés à notre activité musculaire consciente (gestes, activité physique, etc.) et inconsciente (tensions, habitudes posturales, etc.). Nos habitudes ont donc un impact sur « la vie qui circule » en nous.
Et comme il est difficile de sortir de nos habitudes (souvent inconscientes lorsqu'il s'agit du corps, même lorsqu'on pratique le yoga, le pilates, la danse, le judo, la course à pied, etc.) !
En effet, nos gestes réguliers façonnent notre corps, et en conséquence, ce corps ainsi façonné choisira ensuite toujours le même chemin pour effectuer le même geste, ce qui renforcera encore le corps dans son habitude (éventuellement pathogène).
C’est le serpent qui se mord la queue !
Comment faire alors ?
L'une des options est de découvrir en douceur de nouvelles façons de bouger, pour permettre au corps de garder sa capacité d'adaptation, de varier les plaisirs et de moins s'user : marcher autrement, se « tenir droit » autrement, respirer autrement, se baisser autrement, etc.
C'est aussi permettre au corps de retrouver une liberté de choisir et d'ajuster son fonctionnement au besoin du moment.
L'expérience m'a montré que ces changements ont un impact sur toute ma vie ! Si les tensions de mon corps se relâchent, je suis plus zen. Si mon corps a davantage de capacité d'adaptation, je suis plus confiante dans les différentes situations que je traverse.