Rassemblement
pour les victimes des violences policières
Face à la répression brutale et à l'accaparement de l'eau au profit d'une minorité : mobilisons nous !
La Confédération Paysanne de Creuse appelle tous les paysans, paysannes, tous les citoyens et citoyennes soucieux de leur avenir, de leurs droits à manifester et de la ressource en eau à se mobiliser dans la dignité devant la préfecture de Guéret.
Ce samedi 25 mars, plus de 30 000 personnes se sont rassemblées à Saint-Soline à l'appel des Soulèvements de la Terre, de Bassine Non Merci et de la Confédération Paysanne pour dire à nouveau « NON » aux projets d'accaparement de l'eau dans les Deux-Sèvres.
Face à la montée en puissance des considérations écologiques et des revendications autour de la préservation, du partage de l'eau et du réchauffement climatique, le gouvernement se refuse encore et toujours au dialogue. Ses seules réponses restent la démonstration de force, le détournement des faits et le déni du problème. Le théâtre de violence a été voulu par l'état pour légitimer ses passages en force. Les moyens mis en œuvre pour protéger un trou dans la roche ne sont que le reflet d'une volonté de heurs, décrédibilisant et criminalisant la mobilisation au détriment du débat public.
Nous voulons dire notre solidarité profonde avec toutes les victimes de ces violences, notamment celle·x·ceux dont les pronostics sont très inquiètants, y compris du côté des gendarmes.
Alors que le bilan humain est bien trop lourd et après avoir qualifié les défenseurs de l'environnement d'écoterriristes pendant des mois, le gouvernement veut maintenant recourir à la loi Séparatisme pour dissoudre Les Soulèvements de la Terre, coalition qui regroupe des dizqines de collectifs locaux, des fermes, des sections syndicales, et des ONGs à travers la France !
La Confédération Paysanne de Creuse appelle à un véritable dialogue sur l'eau, s'oppose à toute répression policière et à tout bâillonnement des associations, syndicats ou collectifs alors que le pays entier fait face à une sécheresse hivernale inédite et à un déficit chronique en précipitation.
L'UD CGT et la FSU de la Creuse appellent toutes les travailleuses et tous les travailleurs à rejoindre ce rassemblement.
Retrouvons-nous devant la Préfecture dans la dignité.