Rassemblement pour la paix
Les manifestations se multiplient partout dans le monde. Les voix citoyennes toujours plus nombreuses finiront par se faire entendre ; le nombre fait notre force. Nous ne lâchons pas.
La situation est bouleversante en Palestine ; au nom de la lutte contre le terrorisme une des armées les plus puissantes de la planète écrase une population civile. Le peuple palestinien est pilonné, déplacé en masse, privé des ressources vitales élémentaires. Au cœur de cet enfer, les plus vulnérables sont de fait éliminés ; ce sont les enfants et les femmes.
Samedi, nous nous réunirons pour dire notre colère. Nous nous réunirons pour dire que soit enfin respectée la résolution 181 dite résolution du partage adoptée à l'ONU le 29 novembre 1947 qui prévoyait la répartition du territoire et la création d'un État Israélien et d'un État Palestinien vivant côte à côte en paix et en sécurité. Nous nous réunirons pour exiger de notre gouvernement qu'il reconnaisse enfin l'État palestinien respectant ainsi les votes des 2 et 11 décembre 2014 des deux Assemblées (Assemblée nationale et Sénat). Nous nous réunirons pour dire à notre gouvernement de ne plus tergiverser et de condamner explicitement l'insoutenable politique israélienne.
Quelques repères :
À ce jour, 56 conflits armés sont dénombrés sur la planète. Le conflit en Palestine dure depuis 75 ans.
- jeudi 24 février 2022 : début de la guerre ouverte en Ukraine
- samedi 7 octobre 2023 : début de la guerre ouverte en Palestine
- 21 septembre : ___Journée Internationale pour la Paix__
- 24 octobre : Journée des nations Unies
- 20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant
- 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
- 29 novembre : journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Manifestation à l'initiative du comité du Mouvement de la Paix de la Creuse