Que ma mort apporte l'espoir…
Présentation du recueil de poèmes par Nada Yafi | entrée gratuite
« S'il est écrit que je dois mourir
Il vous appartiendra alors de vivre
Pour raconter mon histoire
S'il est écrit que je dois mourir
Alors que ma mort apporte l’espoir
Que ma mort devienne une histoire »
— Refaat Alareer
« En prenant le contre-pied des tentatives de déshumaniser toute une population, la poésie permet d'entrer dans l'intimité de Gaza, de se frayer un chemin à travers des consciences individuelles pour en révéler la part d’universalité.
Face à une offensive qui s'en prend aux forces de l'esprit autant qu'aux moyens de subsistance, en visant tant les habitations, les hôpitaux, les services sociaux que les lieux de culte et de culture, écoles, universités, théâtres, archives et musées, et jusqu’aux cimetières, lieux de mémoire, en ciblant pareillement, parmi les civils, médecins, intellectuels et journalistes, eh bien face à une telle entreprise éradicatrice, face à une telle guerre totale, la pensée poétique est à sa manière un acte de résistance, qui s'oppose à la volonté d'annihiler un peuple, une patrie. La poésie est alors un message qui transcende la mort. »
— Nada Yafi
Bouleversants de courage et d'humanité, les cinquante textes qui composent ce recueil « Que ma mort apporte l'espoir… » témoignent de la force de la poésie, forme privilégiée de la culture arabe, et confirment que la vie finit toujours par l'emporter sur la mort : « Car nous aimons la vie, disait Mahmoud Darwich, poète emblématique de la Palestine, pour peu que nous en ayons les moyens. » Le recueil se compose de deux parties : l'une avec des poèmes écrits avant le 7 octobre 2023 et l'autre avec des poèmes écrits après.
Nada Yafi, coordinatrice, préfacière et traductrice de ce livre vient nous parler de ce recueil, de ses auteurs et de leurs textes. Nada Yafi a été interprète officielle pour la langue arabe, diplomate, directrice du centre de langue et de civilisation arabes à l'Institut du monde arabe (IMA).
Vente du livre à 10 € avec des droits d'auteur destinés à l'UNRWA