Manifestation devant le DSDEN
fermeture de classes ? avenir du groupe scolaire Jean Macé ?
Devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Creuse
L’incapacité de l’Institution à garantir la présence d’un·e enseignant·e au quotidien dans chaque classe est inacceptable.
Malgré les déclarations d’intention, la situation s’aggrave année après année. Cela doit cesser !
Dans le même temps, des moyens ont été repris au département, en dehors de tout calendrier réglementaire et en toute opacité. Ces moyens font cruellement défaut au quotidien... C'est inacceptable!
Dans ce contexte, la suppression de 1 117 postes sur le plan national dans le premier degré fait naître les plus fortes craintes pour l’année scolaire prochaine. Comment peut-on espérer améliorer le Service Public, les conditions de travail des personnels et des élèves avec moins de postes ?
Le SNUipp-FSU 23 dénonce un Service Public d'Éducation à la dérive.
Le Service Public d’Éducation doit garantir des conditions de travail aux personnels et aux élèves optimales et doit permettre la réussite de toutes et tous les élèves !
Le SNUipp-FSU 23, les DDEN, la FCPE et la CGT se sont adressés aux élu·es du département pour les inviter à rejoindre et à soutenir la communauté éducative et appellent toute la communauté éducative à manifester!
- Pour dénoncer les absences non remplacées qui impactent la qualité du Service et dégradent les conditions de travail des personnels ;
- Pour demander que tout soit mis en œuvre pour garantir la présence d'un enseignant au quotidien dans toutes les classes de Creuse jusqu'à la fin de l'année ;
- Pour demander à ce que cette crise structurelle du remplacement à laquelle est confronté le département depuis trop longtemps soit définitivement résolue afin que les personnels et les élèves n’en subissent plus les conséquences ;
- Pour faire valoir la situation du département à la veille des opérations de carte scolaire qui s'inscriront dans un contexte de suppression de 1117 postes dans le premier degré ;
- Pour exiger toute la transparence sur l’utilisation des moyens alloués au département et le cas échéant, le maintien des moyens à hauteur de ceux qui ont, officiellement, été alloués au département ;
- Pour rappeler notre exigence d’un grand Service Public permettant d’œuvrer à la réussite et à l’émancipation de tous les élèves. Le SNUipp-FSU 23 appelle également les équipes à adopter massivement la motion de conseil des maîtres·ses à envoyer au SNUipp-FSU 23 et qui sera remise à l'IA-DASEN lors du CDEN de constats de rentrée.
Groupe scolaire Jean Macé : le SNUipp-FSU 23 soutient la communauté éducative qui se mobilise et s'opposera à tout projet qui dégraderait l'offre scolaire ainsi que les conditions de travail des personnels et des élèves sur la ville de Guéret !
La menace de fermeture du groupe scolaire Jean Macé fait naître de légitimes inquiétudes chez les personnels et les usager·es.
D'une décision qualifiée comme courageuse à prendre, à l'assurance que le groupe scolaire ne fermera pas à la rentrée 2023, les informations contradictoires diffusées par voie de presse ne sont pas de nature à rassurer la communauté éducative qui se mobilise.
Pour le SNUipp-FSU 23, l'avenir d'un groupe scolaire ne saurait être envisagé sans associer et consulter les personnels (enseignant·es, agent·es territoriaux, AESH, ...) et les usager·es qui vivent et font vivre le Service Public.
La fermeture du groupe scolaire Jean Macé impacterait l'offre de Service Public sur toute la ville de Guéret. Les personnels et les usager·es des autres groupes scolaires sont aussi concerné·es.
Pour le SNUipp-FSU 23, la communauté éducative de Guéret doit être consultée et associée à toute discussion en ayant accès à toutes les informations leur permettant d'avoir un état des lieux objectif de la situation, d'apprécier les projets envisagés et leurs conséquences. En l'espèce, rien n'a encore été présenté...
Le SNUipp-FSU 23 s'opposera à tout projet qui dégraderait l'offre scolaire ainsi que les conditions de travail des personnels et des élèves sur la ville de Guéret.
Le SNUipp-FSU 23 soutient les parents d'élèves, les personnels et les élu·es qui se mobilisent et seront présent·es lors de la mobilisation.
Salaires : des mesures fortes ! Il y a urgence !
Ce sont près de 47 000 signatures de la pétition « 300 euros » qui ont été remises au ministère par le SNUipp-FSU mercredi 16 novembre au moment où se déroulent les concertations sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant. Décrochage salarial à l’international comme vis-à-vis des autres cadres de la Fonction Publique, inflation non compensée par le dégel du point d’indice, temps de travail qui déborde, inégalités salariales entre les femmes et les hommes... Le constat est sans appel. Or, les pistes envisagées et présentées par le Ministère ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le SNUipp-FSU a porté l'urgence à prendre des mesures fortes.