Let's Get Lost
Jazz à la Sout
Ciné jazz
Comédie dramatique américaine de Bruce Weber (1988, 2h) sur la vie du trompettiste de jazz Chet Baker
Chet Baker, trompettiste de jazz, commence sa carrière dans les années 1950 auprès de Stan Getz, Charlie Parker… Il acquiert une belle célébrité avec Gerry Mulligan, puis s'établit en Europe avant de voir sa carrière perturbée par l'alcool et les drogues. Il meurt accidentellement en 1988 à Amsterdam.
À partir de différents témoignages, interviews, séances d'enregistrement, images d'archives et extraits de films, Bruce Weber, photographe de mode réputé, reconstitue la vie mouvementée du trompettiste. Fasciné, il s'attarde sur le visage usé offert par le musicien lors de ses dernières confidences, pour mieux laisser éclater la beauté du jeune homme… le tout bercé par les sonorités délicates, fragiles, à la limite de la cassure, de sa trompette et de son chant, ses deux modes d'expression favoris, étonnamment proches l'un de l'autre…
« Let's get lost est avant tout un immense hymne d'amour à la musique. La trompette évanescente et plaintive s'élève sur les images en noir et blanc d'un Baker disloqué, noyé dans l'héroïne, mais qui retrouve, au contact de l'instrument, son orgueil de musicien. Un documentaire émouvant. »
Gérard Camy (Télérama)
Événement organisé par l'association Musique(s) en Marche dans le cadre du festival d'automne Jazz à la Sout 2023