Journée de mobilisation pour la défense des services publics
Manifestation
Nos organisations syndicales1 condamnent l'absence de toute perspective de mesures générales d'augmentation des rémunérations dans la fonction publique.
La demande gouvernementale de 10 milliards d'économie à l'ensemble des ministères dont celui de la santé, de l'éducation et de la fonction publique ne permettra pas la revalorisation attendue.
Nos organisations syndicales1 revendiquent :
- une augmentation du point d’indice,
- une politique en faveur de l'égalité femme/homme,
- une protection du statut et la titularisation de toutes et tous les contractuel·les,
- l'abandon « d'un salaire au mérite »,
- le retour et le développement des services publics de qualité et de proximité.
Mobilisons-nous, y compris par la grève, pour nos revendications.
Les organisations syndicales de la fonction publique1 constatent et condamnent l'absence de toute perspective de mesures générales d'augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d'inflation encore soutenue. Il est urgent d'ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d'indice, dans une situation d'effondrement du niveau des rémunérations des agent·es publics.
Loin de répondre sur la question des rémunérations et des conditions de travail, le président de la république a réaffirmé la muse en perspective d'une loi, qu'il qualifie « d'historique », pour la fonction publique visant selon lui à mieux reconnaître le « mérite ».
Quelques semaines plus tard, il ajoute un plan de 10 milliards d'économies pour les ministères et les agent·es qui mettent en œuvre les politiques publiques. Les organisations syndicales dénoncent ces décisions, tant sur le fond que sur la forme. Les agentes et les agents ne sont pas dans l'attente du « mérite » mais d'une rémunération qui leur permette de vivre dignement de leur travail et qui soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions. Iels sont aussi dans l'attente des moyens pour accomplir les missions qui sont les leurs dans de bonnes conditions, y compris dans l'intérêt des usager·ères.
Pour mettre un terme à la spirale de stigmatisation et de dévalorisation de l'ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir une année blanche en matière salariale, les organisations syndicales décident d'une journée de mobilisation et appellent à se mobiliser par tous moyens y compris la grève.
Construction d'un mur d'expressions à partir de 9h