Contre les violences faites aux enfants et aux ados
mobilisation
Appel à mobilisation
Associations, collectifs, personnalités et organisations syndicales, engagés contre les violences faites aux enfants et aux ados appellent à une mobilisation générale à Paris et dans plusieurs villes de France.
Pour les enfants et les ados, nous appelons la société à dire stop aux infanticides, à l'inceste, à la pédocriminalité, à l'exploitation sexuelle, aux mutilations sexuelles, aux maltraitances, au mariage forcé, à la violence éducative ordinaire, aux violences intra-familiales et institutionnelles, aux multiples discriminations et à toutes formes de violences qui leur sont faites.
Nous demandons à ce que la protection des enfants et des ados soit une urgence pour notre société et nos politiques publiques.
Les discours et les actes en faveur de la protection des enfants et des jeunes sont trop peu nombreux. 80 % des violences sexuelles en France, commencent ou ont lieu avant 18 ans. Cela concerne 130 000 filles et 30 000 garçons par an. 1 enfant meurt tous les 5 jours, tué majoritairement par ses propres parents. 400 000 enfants sont victimes de violences conjugales parentales, 129 sont devenus orphelin·es de féminicide en 2022.
Nous demandons à ce que tous les enfants et tous les ados, sans exception aucune, aient accès aux mêmes droits.
Pour les enfants et les ados en situation de handicap, racisés, placés, LGBTQIA+, vivant en Outre-mer, précaires ou vivant dans des zones de guerre, nous réclamons le respect de leur dignité, de leur accès aux soins, à la nourriture, à l'eau, à un foyer bienveillant, à l'enseignement et à la protection.
Nous demandons des moyens et l'amélioration de nos différentes institutions publiques prenant en charge tous les enfants et les ados.
Petite enfance, éducation nationale, aide sociale à l'enfance, justice, santé à bout de souffle, elles n'ont ni les moyens, ni parfois les formations adéquates pour prendre en charge les nombreux enfants et ados victimes de violences. Dans un contexte de réduction systématique des dépenses publiques et de dégradation de la qualité de vie au travail, même les professionnels formés, et aux pratiques adaptées, sont conduits malgré eux, à adopter des comportements inappropriés.
Nous réclamons une société à l'écoute de la parole des enfants et des ados, prêt à les protéger et pouvant remettre en question son système de domination.
Les enfants et les ados parlent, mais leurs voix restent souvent ignorées voire niées. 92 % d'entre elleux ayant dénoncé des violences sexuelles n'ont pas été protégéEs. Trop souvent, iels sont réduit·es à leur statut de mineurs, perçus comme insignifiants, soumis·es à un devoir d'obéissance aveugle envers leurs aînés.
Pire encore, la présence des enfants est considérée comme si dérangeante que certains espaces leur sont désormais interdits alors même que l'espace public, largement occupé par les adultes, n'est en très grande partie déjà pas conçu pour les enfants.
Nous nous posons la question de savoir comment notre société accepte toutes ces violences.
Un pays qui ne s'occupe pas des enfants est un pays qui va mal, une société qui a peur des ados est une société à la dérive. Comment notre société pourrait bien se porter quand elle accepte sans broncher qu'un enfant ou un·e ados soit violé·e toutes les 3 minutes dans notre pays.
Nous appelons les enfants, les jeunes et toute la société à se lever et dire stop aux violences faites aux enfants et aux ados le samedi 16 novembre 2024 à 14h à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille et d'autres villes de France.
« Chaque monde sera jugé sur ce qu'il a considéré comme négociable ou non négociable. »
- Charles Peguy
Plus d'infos : manifenfantiste.fr
Événement organisé par le Collectif Enfantiste 23