Appel à solidarité
Nous, associations de Creuse, faisons appel à votre soutien et votre solidarité, élu·es, représentant·es politiques, syndicats, associations, citoyens et citoyennes, concernant la situation de familles en situation jugée irrégulière par les autorités, en Creuse.
5 familles, reçues le 24 juillet 2024 à la Préfecture de la Creuse se sont vues notifier une fin de prise en charge de leur hébergement au SIAO/115 le 31 août 2024 et ont reçu une présentation du dispositif de retour « volontaire » dans leurs pays d'origine par l' Office Français de l’immigration et de l’intégration.
5 femmes seules, dont 4 mères isolées, avec un ou deux enfants à charge, sont en Creuse depuis plus de 5 ans, 7 ans pour certaines et n'ont plus de familles et de liens avec leur pays d'origine. Ce sont 7 enfants qui grandissent en Creuse dont un est né à la maternité de Guéret. Des enfants scolarisés à Guéret en primaire, au collège, au lycée et à l'IME avec un soutien adapté. L'une de ces mères, a également en charge son frère, en situation de handicap et bénéficiant de soins.
Ces familles à Guéret depuis longtemps ont construit ici des liens personnels et des projets et ne peuvent pas retourner dans leur pays.
Elles ne peuvent pas non plus se retrouver dans la rue sans qu'une solution, autre qu'un retour dans leur pays ne leur soit proposée en fonction de chaque situation individuelle (travail, santé…). Toutes sont parfaitement intégrées et impliquées dans notre vie sociale guérétoise : bénévoles, en démarche d'insertion, parents d'élèves… Les 7 enfants concernés doivent faire leur rentrée scolaire dans les écoles, collèges et lycées de Guéret en septembre 2024, reprendre leurs activités extrascolaires dans les clubs de sports, le soutien scolaire, etc.
Il y a urgence à se mobiliser pour les soutenir et demander à Madame la Préfète de la Creuse d'accorder toute sa bienveillance à ces personnes, pour que ces 7 enfants puissent faire leur rentrée scolaire à Guéret en toute sérénité, dans des conditions de vie et d'hébergement dignes.
Nous appelons chacun et chacune d'entre vous à soutenir ces familles autour d'un rassemblement et montrer notre solidarité et notre humanité.
Le 6 août 2024 à 18h devant la Préfecture de la Creuse pour qu'aucune personne, aucun enfant ne se retrouve sans hébergement le 31 août 2024 et que les situations de ces personnes soient étudiées et régularisées par la Préfète de la Creuse.
Comptant sur votre mobilisation,
Secours Catholique de la Creuse, Secours Populaire de la Creuse, Amnesty International Creuse, Une clé de la réussite, RESF 23, La Cimade, Planning Familial de la Creuse, mouvement de la paix, LDH, Montagne Accueil Solidarité, avec le soutien de syndicats et partis politiques (CGT 23, Les écologistes EELV23, la France Insoumise 23, NPA23, PCF 23…)