Už Jsme Doma + F.P.B.
Concert de soutien | PAF : 3 €1 et plus
La curieuse et délicieuse soirée tchèque de Madame Macario
Un spectacle arghistique avec des rythmiques hors normes, des voix puissantes et des mélodies entêtantes. Un savant mélange de « post-punk », « avant-jazz », « weird-ska », « prog-rock », « expé-folk ». Et vous ?
Už Jsme Doma, F.P.B. et Madame Macario organisent une tournée de soutien pour remercier les petits lieux autogérés qui les ont accueillis et joueront gratuitement pour soutenir le projet de la Petite Maison Rouge !
F.P.B.
(abréviation de Fourth Price Band ) F.P.B. fut un des groupes précurseur le plus influent du mouvement punk tchèque formé en 1980 à Teplice par le bassiste, chanteur et poète Miroslav Wanek et en complicité avec son ami Petr Růžička, qui s’improvisa en sorte de manageur. Ces deux amigos ont été rapidement rejoints par le batteur Milan Nový et, plus tard, le guitariste Romek Hanzlík. Cette formation assura près de 40 concerts jusqu’en 1985, date à laquelle Mirek & Romek rejoignirent et lancèrent véritablement le groupe balbutiant Už Jsme Doma.
En 1986, le « manageur » tenta de relancer un nouveau line∼up, autour du batteur original, qui se sépara en 1987.
Depuis 2008, Wanek & Hanzlík laissent Už Jsme Doma jouer 21 chansons du répertoire jubilatoire de F.P.B. lors de concerts exceptionnels, passionnels, fusionnels.
Už Jsme Doma
(prononcer « ouj∼chmè∼doma »)
Už Jsme Doma est une construction collective créée en 1985 à Teplice et vite consolidée autour de quelques fondations antérieures de l’édifice F.P.B.
Difficile exercice que de résumer plus de 35 années d’arghtivisme culturel : neuf albums studios, deux albums réenregistrés et réarrangés, trois disques live, un double DVD, un livre de textes, un livre pop∼up et près de 3000 concerts dans le monde entier. Plus qu’un groupe, Už Jsme Doma est une combinaison arghtistique, avec des éléments visuels2, de la poésie3, et bien entendu de la musique. Des rythmiques habilement hors-normes et surtout la présence de voix puissantes aux mélodies entêtantes, proche des chants grégoriens, rien de moins.
En quelques minutes, on se voit déjà au cœur de Prague dans une « hospoda4 » autour d’une grande tablée pleine de bonnes bières, à chanter en cœur les refrains d’UJD avec la petite larme à l’œil… Aucun doute : On est bien dans leur maison !
À boire et à manger sur place. Ouverture du bar à 19h