30 000 cailloux pour le Consul
Exposition interactive itinérante de LN Le Cheviller et Estelle Coquin | prix libre
En 1940, Aristide de Sousa Mendes est consul du Portugal à Bordeaux. Entre le 16 et le 25 juin, il va désobéir à son gouvernement et délivrer en quelques jours près de 30 000 visas, sauvant ainsi des dizaines de milliers de réfugiés.
Inspirée par la tradition juive qui consiste à poser un petit caillou sur la tombe de la personne dont on veut honorer la mémoire, LN Le Cheviller, artiste visuelle, a choisi de rendre hommage au consul en dessinant et rassemblant 30 000 dessins de cailloux.
Avec Estelle Coquin, créatrice sonore, elle a imaginé une exposition interactive, composée de différents modules (accrochage de dessins, projection des 30 000 images, film d'animation, documentaire radiophonique, paysage sonore et interface numérique).
Durant un mois, ces différents modules sont présentés au public dans plusieurs lieux du département, accompagnés d'ateliers, débats et conférences.
L'occasion de (re)découvrir l'Histoire et de questionner depuis notre présent les grands enjeux contemporains autour des notions d'humanisme, de désobéissance, de courage, de migrations, de solidarité…
Télécharger le programme complet : laboutiquedesidees.fr
Plus d'infos : 30000cailloux.art
Itinérance coordonnée par La Boutique des Idées Renseignements : 06 22 87 09 15