Un riche trois pauvres
Prix libre
Pièce de Louis Calaferte, par le Théâtre d'Or.
Louis Calaferte (1928- 1994), est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français né en Italie. Prétextant une représentation de cirque, Louis Calaferte réussit le tour de force de faire se rencontrer sur une même scène les marginaux,les patrons, les pauvres, les handicapés, les enfants, les étrangers, les laisser pour compte, ceux qui ont tout, ceux qui n'ont rien... Une écriture à l'humour féroce, qui résonne à merveille avec l'actualité.
« Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu'espace carcéral. » -- Droit de cité, Louis Calaferte
« Menteurs, hypocrites, imposteurs, égoïstes, tortionnaires, fourbes, voleurs, débauchés, criminels, vicieux, bourreaux, faussaires, corrompus, assassins, avares, escrocs, bandits, pervers, je vous aime tous, crapules, je vous aime du fond du cœur, dans votre apitoyante et ignoble pourriture, amen. » -- Un riche, Trois pauvres, Louis Calaferte
Comme ses citations le laissent deviner, l'était pas un tendre Calaferte. Surtout à l'encontre des conventions bourgeoises et des rois nus. Humour grinçant en perpétuelle rébellion contre la condition humaine, son théâtre dénonce la banalité du mal quotidien. Connu, il l'est surtout par ses romans, dont le sublime et sulfureux Septentrion, censuré jusqu’en 1982. Avec Un riche et Trois pauvres, Calaferte nous livre une pièce kaléidoscopique de l'absurde que n'aurait pas renié Ionesco ou Beckett. S'y entremêlement une succession de scènes et de personnages loufoques, où la satire et la dérision le disputent à la critique de la misère sociale.