vendredi
12
juin

Le Silence de la Forêt

vendredi 12 juin 2026 à 21h
Le Silence de la Forêt

Concert | durée : 1h15 | à partir de 5 ans

Le Silence de la Forêt fait référence à l'œuvre éponyme de Dvorák ainsi qu'à la tristesse suscitée par le désastre des méga-feux que connait le monde. Il s'agit d'un projet artistique et citoyen pour la sauvegarde des forêts porté par la violoncelliste Olivia Gay. Cette démarche engagée se traduit par une tournée de concerts de musique classique en forêt avec Olivia Gay et le pianiste Aurélien Pontier et la sortie de l'album intitulé Whisper Me A Tree en 2022 enregistré avec l'Orchestre National de Cannes. Il réunit des œuvres du grand répertoire ainsi que d'autres moins connues de compositeurs contemporains tels que John Luther Adams, Ross Edwards, Camille Pepin, Max Richter autour du thème de la forêt. Ce disque incarne l'engagement d'Olivia Gay pour cette cause.


Le concert est précédé d'une visite animée de l'île et d'une conférence :

  • 17h : visite guidée de la forêt régionale de l'île animée par Yvan Semonsut1. Une balade commentée pour découvrir les peuplements de l'île de Vassivière et les modes de gestions appliqués. Gratuit, réservation obligatoire auprès du PNR
  • 18h30 : conférence en forêt de Brigitte Musch2 sur le thème de l'adaptation des forêts et de la gestion forestière face au changement climatique. Inscription auprès du théâtre.

Événement organisé par le Théâtre Jean Lurçat en partenariat avec le PNR de Millevaches et l'Office National des Forêts.

Crédit photo © Patrick Fouque


  1. technicien forestier territorial à l'ONF 

  2. ONF