Zoé
Théâtre | durée : 1h15 | à partir de 14 ans
En ouverture du festival Les Francophonies - Des écritures à la scène
Une création d’Olivier Choinière, la compagnie Deux Temps Trois Mouvements et Hassane Kassi Kouyaté
Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée. Zoé refuse de se joindre au mouvement, persuadée que le meilleur moyen pour elle de contribuer à la société est de poursuivre ses études en vue d’entrer en médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, sous peine de poursuite. C’est donc sous la contrainte que Luc, son professeur de philosophie, entame avec elle un dialogue qui les forcera tous deux à reconsidérer leur rapport à autrui et à éprouver les limites de leur liberté.
Plongés dans un contexte de crise sociale, Luc et Zoé découvrent à quel point leurs libertés sont interdépendantes. Elles ne peuvent s’exercer ni s’exprimer sans qu’il y ait friction ou empiétement. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.
Depuis plus de vingt ans, le québécois Olivier Choinière travaille comme auteur, metteur en scène et traducteur pour le théâtre. La scénographie épurée laisse la place au jeu de Patrick Le Mauff (formé au Théâtre National de Strasbourg et ancien directeur du Festival des Francophonies en Limousin) et d’Adélaïde Bigot (issue de la Séquence 10 de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union) et les mots prennent toute leur ampleur.
Spectacle précédé du lancement de la saison automnale :
- 18h : retrouvailles de rentrée autour d’un cocktail surprise
- 19h : découverte des spectacles de l’automne en compagnie des artistes et partenaires
- 20h : entracte
- 20h30 : première mondiale de Zoé d’Olivier Choinière par la compagnie Deux Temps Trois
- 21h45 : pot de création aux couleurs du zèbre des Francophonies !