Théâtre / danse | durée : 1h10 | à partir de 8 ans
Spectacle présenté par la compagnie Vilcanota
Pour le chorégraphe Bruno Pradet, mêler de la voix et de l’absurde au mouvement dansé a toujours été une évidence. Il va plus loin encore avec TumulTe, embarquant sa « tribu dansante » dans un vaste projet entre chant baroque et vibration électro-rock. Il y invite cinq danseurs explosifs, une soprane et un contre-ténor / violoniste (versant baroque), ainsi qu’un duo guitariste-bassiste (versant rock), le tout orchestré par un manipulateur sonore et ses machines. Sans qu’on distingue au premier abord qui relève en priorité du son ou du geste.
Entre énergiques soli, battles et unissons, l’ébouriffante troupe va flouter les frontières et pulser au rythme d’une inquiétante étrangeté, sur une composition originale revisitant le répertoire de Porpora, Vivaldi, Monteverdi, Pergolèse...
S’appuyant sur les grands thèmes lyriques, Bruno Pradet, qui aime réunir sur scène des communautés éphémères, met en lumière l’individu pour faire ressortir le tumulte intérieur de chacun. Et explore avec malice une certaine utopie du vivre ensemble.