Tartuffe
Gratuit | durée : 1h15 | à partir de 12 ans | réservation obligatoire
Par la compagnie Veilleur
C’est une pièce dont la première version a été perdue, interdite après quelques représentations sous pression de l’Église, alors même que son auteur était comédien du roi. C’est cette première version en 3 actes, (reconstituée par Georges Forestier, spécialiste de Molière), beaucoup plus acérée que le Tartuffe remanié en 5 actes passé à la postérité, qui intéresse Mathieu Roy, artiste associé au théâtre Jean Lurçat.
Débarrassée d’un « happy end » artificiel qui faisait triompher l’ordre moral, le texte mis en scène par la compagnie Veilleur®, s’attache à faire entendre la satire d’une organisation religieuse qui tente de prendre possession des âmes et des êtres en les privant de tout sens critique. Et fait de Tartuffe, interprété par Yannick Jaulin, un prêtre dévot des Années folles, au moins aussi débordé par son désir que par la rhétorique de sa prise de pouvoir.
Joué devant la façade d’une maison bourgeoise, la victoire de Tartuffe nous rappelle combien il est aisé d’imposer son point de vue, sa manière de vivre ou de voir le monde lorsqu’une puissance « divine » nous y autorise et fournit les arguments nécessaires pour asseoir un pouvoir sur les âmes en contraignant les corps à nier les pulsions animales qui nous constituent et fondent tout autant – quoi que les religieux en pensent – notre humanité.