Les mains de Camille

Marionnette | 18 €1 | durée : 1h35 | à partir de 13 ans
Avec Camille Trouvé, Brice Berthoud et la compagnie Les Anges au Plafond.
Camille Claudel n'a pas 18 ans lorsqu'elle quitte son Villeneuve natal avec toute sa famille pour la capitale. Repérée très jeune pour ses œuvres abouties et puissantes, elle est présentée à Rodin, le sculpteur autour duquel tout Paris s'affole. Malgré les vingt ans qui les séparent, un amour incandescent naît entre les deux artistes, une passion qui mènera Camille à sa perte.
Rongée par la jalousie et le sentiment d'être exploitée, elle est jugée déviante et finit internée trente ans durant à l'asile de Montdevergues où son droit à l'expression s'éteint avec elle. Coupée du monde, elle n'aura de cesse, durant ces années volées, de réclamer la liberté à grands cris.
La compagnie associée Les Anges au Plafond s'inspire de ce destin tragique pour revisiter à travers lui la censure contemporaine. Par son savoir-faire d'artisans, la compagnie s'empare du geste de l'artiste et donne naissance à des marionnettes surgies d'un bloc de papier froissé. Apparaissent de la matière pliée, coupée, déchirée, les membres de la famille Claudel, des critiques d'art et autres colporteurs de rumeurs…
Une scénographie toute de papier et de toiles tendues dont les multiples métamorphoses permettent d'évoquer tour à tour l'atelier du sculpteur, l'asile d'aliénés et les salons où le tout Paris se bouscule. Dans cette intimité, on entend respirer les marionnettes, on sent le souffle du vélum de soie qui se gonfle au-dessus de la scène, on perçoit dans l'air l’odeur de l'argile.
Renseignements : 05 55 83 09 13
Réservations : complet
Plus d'infos : snaubusson.com
Crédits photo © Vincent Muteau
-
des tarifs réduits sont proposés ↩