Le sommeil d'Adam
Théâtre | Durée : 1h45 | à partir de 13 ans
Adam rêve et ça ressemble plutôt à un cauchemar. Il a 12 ans, est demandeur d’asile en France et sombre en classe dans un profond sommeil dont personne ne parvient à le réveiller. Son enseignante part en Suède pour essayer de trouver un remède à cet étrange mal, tandis que sa mère se bat contre une obligation de quitter le territoire et des soupçons de maltraitance.
Le sommeil d’Adam, entre lutte, fuite et résignation, pousse ses proches dans des combats improbables afin de percer le mystère de ce sommeil inexpliqué. En Suède, on appelle ça le « syndrome de résignation ». Dans les années 2000, des centaines d’enfants réfugiés tombent dans le coma sans raisons physiologiques apparentes, souvent après un ordre d’expulsion.
La découverte de ce phénomène pousse le Théâtre Majâz à poursuivre son exploration des questions de résistance et désobéissance, à la lisière du documentaire et de la fiction. Lauren Houda Hussein et Ido Shaked cherchent une forme de théâtre-docu halluciné pour éclairer une tragédie contemporaine révélatrice des traumatismes liés à l’exil. Après L’Incivile accueilli en janvier et suite à une résidence de 2 semaines, ces artistes associés au théâtre Jean Lurçat créent « Le sommeil d’Adam » à Aubusson, suivi d’une tournée nationale.