L'Éloge des araignées
Marionnette / théâtre | 7 € | durée : 1h | à partir de 8 ans
Spectacle présenté par la compagnie Rodéo Théâtre
C’est l’histoire d’un coup de foudre amical entre une vieille dame indigne et une petite fille effrontée, qui, parce que toujours « trop vieille » ou « trop jeune », affrontent sans cesse des interdictions.
Adaptant un texte commandé à l’auteur anglais Mike Kenny, le metteur en scène Simon Delattre, également marionnettiste, convoque ici le fantôme de l’artiste Louise Bourgeois, artiste franco-américaine dont la famille maternelle était originaire d’Aubusson, pour adresser au « jeune » comme au « vieux » public une irrévérencieuse histoire d’émancipation.
Pourquoi perdre son temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ? Entre l’artiste d’apparence revêche ( Louise, presque 100 ans) et la petite fille terrorisée par les araignées ( Julie, presque 8 ans), la rencontre n’allait pas de soi. Et pourtant elle adviendra, par le truchement de trois comédiens-manipulateurs qui dévient peu à peu de leur rôle d’aides-soignants pour mettre en mouvement la figure de l’une, faire apparaître des araignées-marionnettes à fils, une maison sur un corps de femme, une orange, des pelotes de laine... Et les amener à démêler quelques désordres familiaux.