King Lear Syndrome
ou les mal-élevés
Théâtre | 18 €1 | durée : 3h avec entracte | à partir de 10 ans
Par la compagnie Tout un ciel et Elsa Granat d'après « Le Roi Lear » de William Shakespeare
Un vieil homme marie sa fille cadette. La fête bat son plein quand soudain il fait un malaise et s'effondre. Lorsqu'il revient à lui, il se met à parler étrangement d'un royaume à partager, dans une langue venue d'un autre siècle. Stupeur générale. Les médecins diagnostiquent la maladie qui provoque troubles cognitifs et hallucinations et se traduit par le « King Lear Syndrome ». La perte d'autonomie et de lucidité du vieillard oblige la famille à le placer en EHPAD.
Elsa Granat s'inspire librement du Roi Lear de Shakespeare pour ausculter le rapport que nous entretenons avec le grand âge, la décrépitude et la mort : un déni qui conduit à placer les personnes âgées dans des établissements spécialisés, où tout le monde joue la comédie de la normalité.
King Lear Syndrome est une satire grinçante et bouleversante qui entrechoque les époques et les styles. Le comique se niche dans tous les plis du tragique, plaçant le spectateur entre les larmes et le rire. Elsa Granat et son équipe portent avec fougue et insolence ce miroir tendu vers nos angoisses et nos incapacités modernes.
Renseignements : 05 55 83 09 13
Crédit photo : © Simon Gossellin
-
des tarifs réduits existent ↩