Incandescences
Théâtre | durée : 1h50 | à partir de 15h
Spectacle présenté par la Madani Compagnie / Ahmed Madani
Un ouragan de liberté souffle invariablement sur les créations du metteur en scène Ahmed Madani. Depuis 1985, cet infatigable « spécialiste des territoires dits périphériques » crée un théâtre d’art poétique et populaire né de dialogues avec les jeunes des quartiers.
À partir des récits d’une centaine de jeunes de 20 à 30 ans, neuf amateur·ices qui se voulaient acteur·ices voient leur rêve prendre forme en se faisant porte-paroles de leurs prochains. Né·es de parents ayant vécu l’exil, ils et elles se mettent à parler d’amour et de désir, avec humour et poésie, rage et/ou espoir.
Faut-il se ressembler pour s’assembler ? Pas nécessairement, répond Madani, convaincu qu’on peut s’assembler dans nos différences et nos ressemblances. La transmission et les questions du social et du politique ont fait l’objet d’une attention particulière depuis la fondation de la compagnie.
Et de fait, derrière les particularités des codes de la cité, et la joyeuse gouaille du récit, cru et pudique à la fois, se dessinent les plus universelles des trajectoires. L’incandescence en plus.