Théâtre | durée : 1h15 | à partir de 15 ans
Un spectacle de Amine Adjina et Émilie Prevosteau1
Les jardins ouvriers d'un quartier vont être rasés pour construire un nouveau centre commercial. Deux jeunes tentent de s'opposer à cette disparition. Pour l'une, ce jardin est un morceau de son enfance et le lien intime que son père entretient avec le vivant. Pour l'autre, c'est le refus d'une décision sans concertation qui impacte directement leurs vies. Maus un troisième camarade y voit le progrès et la modernité… Un spectacle interprété par 3 jeunes comédiens au talent en pleine éclosion.
Inspirés par la dimension écologique et sociale des jardins ouvriers, Amine Adjina et Émilie Prévosteau co-metteurs en scène du spectacle ont imaginé une fable contemporaine où il est question de convivialité et de mettre les mains dans la terre. Ils abordent aussi les jardins à la française comme objet esthétique de pouvoir la Commune de Paris, symbole de la dernière révolution populaire.
Dans ses textes, Amine Adjima aime rappeler que la France est un pays de mixité et que la différence est une richesse qui fertilise et enracine les amitiés. Il aime aussi parler d'histoire, notre terreau commun. Fertiliser, enraciner, terreau commun : de tout cela, il est plus que jamais question dans Nos Jardins.
Renseignements : 05 55 83 09 13 Spectacle organisé par le théâtre Jean Lurçat en partenariat avec le lycée agricole
Crédit photo : © Géraldine Aresteanu
-
compagnie du double ↩